Introduction Prévention Protection des pistes Protection des routes et habitations L'O.N.F. La commission de sécurité Echelle des risques Les ARVAS Accueil Avalanches


Entretien avec les pisteurs de Lognan
Compte rendu

1 - Le P.I.D.A

Un Plan d'Intervention pour le Déclenchement des Avalanches existe pour chaque domaine skiable à risques. Les endroits à risques sont détectés grâce aux connaissances en nivologie et en météorologie.

Le P.I.D.A est réalisé par le chef des pistes et le directeur de la station ; il est ensuite soumis au Préfet et c'est avec son accord que peut être effectué le déclenchement des avalanches.

Voir un extrait

Voir la CLPA sur avalanches.fr
Le P.I.D.A. est constitué d'une carte (CLPA : carte de localisation probable des avalanches) et d'un document rédigé qui décrit précisément le rôle de chacun lors du déclenchement et précise le nom des pisteurs habilités à le pratiquer pour l'année en cours.

Les déclenchements sont effectués selon des "routes" suivies par des équipes de deux pisteurs, elles-mêmes surveillées par une équipe installée au sommet de la plus haute remontée mécanique et prête à leur porter secours.

Notons que déclencher une avalanche peut endommager les pistes et les remontées mécaniques.

2 - Les méthodes de déclenchement
Retour
Pour déclencher les avalanches, les pisteurs disposent de plusieurs moyens :

La dynamite : Ils se rendent sur les pistes et lancent à la main des pains de dynamite de 2,5 kg.

L'hélicoptère : Des pains de dynamite sont jetés depuis un hélicoptère; cette méthode est coûteuse (8000 francs par heure de vol) mais efficace, elle permet de sécuriser des zones d'accès difficile.

Le gaz-ex : Ce système de grande buse placé dans les couloirs à risques débite une grande quantité de gaz, qui, une fois allumé, explose et déclenche l'avalanche. L'avantage de ce système est d'être radiocommandé.

Le catex : est une sorte de petit téléski muni d'une pince où l'on accroche des pains de dynamite qui explose au dessus du site à risque.

En savoir plus sur les catex

un catex


L'avalancheur : Canon à flèches explosives qui explosent au contact de la neige.
Photo d'un gaz-ex prise par le DAUPHINE LIBERE


Plan d'un Gaz-Ex



Dessin d'un avalancheur

On comprend pourquoi les pisteurs appelés à utiliser des explosifs sous différentes formes, sont tenus d'être artificiers.

3 - En cas d'avalanche

En cas d'avalanche, il faut essayer de se ménager une poche d'air pour ne pas être immédiatement asphyxié. Il est fortement recommandé de posséder un A.R.V.A (Appareil de recherche de victimes d'avalanches).

4 - Justice

Les responsabilités en cas d'avalanche incombent normalement au Maire de la commune mais, s'il s'agit d'un domaine skiable, le Maire délègue généralement ses pouvoirs au directeur de la station. Cependant, il n'est pas rare que la victime soit responsable.


Retour
Suite
Sommaire prévention
Accueil avalanches
Haut de page