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Novembre 2004
Gros travaux

 
 

 
Entre 1909 et 1952, le nombre de voyageurs est multiplié par 8. Les trains à vapeur qui ne montent qu'à 8 km/h et doivent s'approvisionner en eau en cours de route ne permettent plus un débit suffisant : la société du chemin de fer décide d'électrifier la voie. Les traveaux commencent le 20 avril 1953 et la première rame électrique entre en activité le 18 juin 1954.


Aujourd'hui la société possède 6 automotrices électriques et 3 locomotives diesel. Les trains montent à une vitesse de 14 à 20 km/h et peuvent transporter jusqu'à 200 personnes (120 avant l'électrification). Le trajet dure 20 minutes. De plus, un groupe de 3 trains peut partir toutes les 20 minutes.

 
 
En 1960, on construit pour descendre à la grotte un téléphérique à une seule benne. Cette benne est portée par 2 bras qui roulent sur les 2 câbles porteurs ; le tracteur, attaché au bras amont, se déroule à la descente et s'enroule à la montée. Il est démonté en 1987 et remplacé par une télécabine inaugurée le 20 août 1988.

On distingue les 2 bras et le câble tracteur attaché au bras amont.

 
La télécabine de la grotte.


 
 
L'ouverture de la ligne en mai n'est possible que si les couloirs d'avalanches se sont purgés et après un long travail de déneigement. En 1965, le 3 mai, une avalanche emporte la pelle mécanique qui déblayait la voie ; le conducteur, par chance, n'est que légèrement blessé. Le lendemain, une autre avalanche détruit un ouvrage de protection aux Creuses de Caillet et emporte la voie sur une vingtaine de mètres. Des travaux sont réalisés pour couvrir la voie dans les couloirs principaux mais ce n'est qu'en 1990 que le conseil d'administration décide d'investir pour sécuriser tout le trajet et permettre la circulation du train en hiver.

 
 
De 1991 à 1994, huit ouvrages ont été construits, en particulier :
  • Dans le couloir de la Filliey (180m de travaux et 30m de galerie)
  • Dans le couloir des Courbes (l'ouvrage a dû être rallongé de 20m suite à une avalanche en 1995)
  • Dans le couloir Giacomotti
 
 
Fin de l'ouvrage, le 16 août 1993

  Couloir Giacomotti
Suite à l'avalanche du 3-2-2000, 10m de filets
ont été installés
 
 


D'autre part, une avalanche dans le couloir du Grépon (31-1-95) avait occasionné des dégâts à la ligne caténaire et nécessité la construction d'une casquette à l'entrée du tunnel.





Dégagement de la voie
Dégagement de la voie
  Couloir du Grépon
Couloir du Grépon
 

 
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